LA MUSIQUE SELON ÉRIC

____

Exoplanète
Vinc2


2008





Grand fan d’ambient et sa mouvance devant l’éternel et surtout ma chaîne hi-fi, je peux te l’affirmer sans ambages : cet album est l’un des meilleurs qui n’a été donné d’écouter cette semaine dans le monde vaste et vaporeux de la musique électronique.

Vinc2 est en fait Vincent Coudert, un gars qui sait créer des atmosphères prenantes qui s’étirent tant et plus dans le calme et le recueillement, loin de tout bruit malfaisant.

Tout cela est minutieusement travaillé - avec quelques beaux passages qui vont vers vers le rock et aussi quelques vocaux éthérés rappelant un peu Sigur Ros. En outre, quelques moments pleins de sons délicats d’ambiance baignant dans une certaine fraîcheur sont comme rappelant une lointaine enfance.

Ce disque, c’est une atmosphère très suggestive qui n’est pas à dédaigner dans un genre ayant souvent tendance à plonger dans une certain endormissement plus souvent qu’à son tour.

"Exoplanète", le bien nommé, est un voyage vers un ailleurs indéfinissable baignant dans une certaine volupté, quelque part pas loin du rêve et dont on n’a pas envie de sortir pour affronter la terrible réalité où les derniers disques de Tangerine Dream sont de vraies merdes.