ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

très "variété"...

Stevie Wonder
Songs In The Key Of Life (1976)


Il a deux tendances bien différentes dans cette grosse tarte à la crème proposée jadis par Stevie Wonder roi du rythm 'n' blues variétoche.

Le positif :

Ce sont quelques titres assez funky, réjouissants, plein de feeling et très entraînants donnant même envie de danser sur la moquette comme : "Sir Duke", "Isn't she lovely" ou "Black man". Ils sont dans un style rappelant les meilleures choses de la période jazz-rock d'Herbie Hancock qui participa d'ailleurs en guest à cet album.

Le négatif :

Ce sont des banales chansons de variété gluantes qui nous attendent sournoisement sur presque les trois quarts de l'album (deux cds). Les titres sont assez soporifiques et qui plus est sonnant fin années 70 entre de la soul à la Tamla et des relents d'un sinistre disco.

Bref, voici un l'album très "grand public" à ne pas mettre entre les mains d'un amateur de rock rempli qu'il est (l'album, pas l'amateur de rock) de pléthore de chansons même pas écoutables tant elles sont mièvres, inconsistantes, indigestes et naviguant entre un peu de Michael Jackson, un chouïa de Paul McCartney et un rien de Gilbert Montagné…

Bien que je me demande, tout à coup, si ce n'est pas ce dernier qui avait copié allègrement et de façon très éhontée ce brave Stevie.

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUTRE DiSQUE DE 1976 _____________________________________________________________________________

Frampton Comes Alive !
Peter Frampton


... Do you... you feel like I do !...