ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Le goût des vieux
gâteaux secs...

The Smile
A Light For Attracting Attention (2022)



The Smile est un groupe annexe créé tout à l’heure par deux gars de chez Radiohead, Yorke et Greenwood (avec un batteur de jazz qui devait s‘emmerder ailleurs) pour faire une autre musique à eux qu’ils avaient sous un autre vocable avec plein de voix pénibles à la Yorke (faut aimer) et moins de profusion instrumentale (je le regrette).

Et alors que bon nombre de musiciens ont créé plein de projets annexes parce qu’ils ne voulaient plus faire la même chose que dans leur groupe, Yorke et Greenwood ont créé The Smile (super titre !) pour faire... du Radiohead. Ce qui prouve à quel point ces gars sont géniaux, originaux et atypiques.

Donc si tu aimes Radiohead et que tu n’as pas encore écouté The Smile (ce qui me paraît fort étonnant) tu aimeras ce dernier, bien sûr. Dans le cas où tu ne connaîtrais pas Radiohead (c’est du domaine du possible) et que tu tombes par hasard sur cet album et que tu trouves que c’est géant, tu peux courir dare-dare te procurer des disques de Radiohead. Enfin, si tu n’aimes pas Radiohead (ça peut arriver) ce n’est pas la peine d’écouter cet album.

Bref, The Smile est un autre album de Radiohead... en moins bien, plus étriqué et quand je l’écoute c’est un peu comme si j’étais en train d’essayer de me bouffer quelques vieux gâteaux secs.

 

_____________________________________________________________________________

L'iNtERViEW DU CHANtEUR DE tHE SMiLE _____________________________________________________________________________

Un Vrai Boute-en-train
Thom Yorke

...... où il nous dit tout sur la couleur de ses caleçons, ses feuilletons télé préférés et bien d'autres choses encore...